jeudi 11 novembre 2010

ÉCLAIRS AU CHOCOLAT

        Pour vous les éclairs c’est  chez le boulanger que cela se trouve , ce n’est pas réalisable chez soi, c’est trop compliqué, ça demande trop de matériel.
Eh bien avec cette recette tirez un trait sur ces idées préconçues et faites le plaisir de tout le monde. Certes plus longue que les autres, cette recette est tout aussi simple. Alors suivez le guide.


  • INGRÉDIENTS:
-> LA PATE A CHOUX                  -> LA CRÈME  AU CHOCOLAT
-         - 120 gr de Farine                               - 40 cl de Lait + 20 cl pour Chocolat
-          - 10 cl de Lait                                     - 4 Jaunes d'oeufs
-          - 10 cl d’ Eau                                      - 80 gr de sucre semoule
-          - 10 gr de sucre                                   - 30 gr de Maizena
-          - 80 gr de beurre                                 - 25 gr de beurre
-          - 4 œufs                                               - 120 gr de Chocolat Noir
-          - 1 pincée de sel                                  - 1 sachet de sucre vanillé 

            -FONDANT AU CHOCOLAT
-                                         -  70 gr de Chocolat Noir
-                                         - 60 gr de Sucre
-                                         - 3 cuillère à soupe de Fondant

  • RECETTE :
->  PRÉPARATION PÂTE  A CHOUX :
  1. Faites préchauffer votre four Th 6
  2. Dans une casserole, versez le lait avec l'eau , le sucre, la pincée de sel, le beurre. Portez ce mélange à ébullition (Mettez la casserole sur le feu jusqu'à ce que le mélange bout légèrement.
  3. Otez la casserole du feu et ajoutez la farine tout en mélangeant vivement, afin qu'il n'y ait pas de grumeau.
  4. Remettre la casserole sur feu doux et remuer vigoureusement pour assécher la pâte.
  5. Lorsque la pâte est bien homogène et se décolle des parois, versez la dans un saladier.
  6. Incorporez alors les oeufs un à un , en mélangeant toujours très vigoureusement.
  7. Versez cette pâte dans une poche à douille. Sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque allant au four, formez soit de petits éclairs de la longueur de votre choix soit de petits tas (pour faire des choux). Ne faites pas de tas ou d'éclairs trop fins.
  8. Laissez reposer vos éclairs 20 bonnes minutes et faites les cuire 30 minutes (selon la coloration), la porte du four entre-ouverte de 1 cm.
  9. Renouvelez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
-> PRÉPARATION DE LA CREME PÂTISSIÈRE
  1. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajoutez la Maizena, et mélangez vivement. Conservez ce mélange.
  3. Versez dans une casserole le lait avec le sucre vanillé.
  4. Mettez ce mélange à chauffer jusqu'aux premiers frémissements. Versez alors 1/3 de lait chaud dans le premier saladier et bien mélanger. Reversez alors ce mélange dans la casserole dans laquelle il reste les 2/3 du lait. Mélangez vigoureusement et remettre sur le feu jusqu'à ébullition. Vous faites ainsi épaissir votre crème (il ne faut pas qu'elle soit liquide mais pas compacte non plus car elle va durcir en refroidissant).
  5. Versez cette crème dans un saladier. Attendez à peu près 20 minutes que le mélange refroidisse et ajoutez le beurre, tout en mélangeant bien.
  6. Posez du film alimentaire sur le dessus de la crème (pour ne pas qu'elle sèche).
  7. Portez à ébullition 20 cl de Lait , pendant ce temps hachez 120 grammes de chocolat noir
  8. Versez le lait chaud sur le chocolat et bien mélanger pour obtenir un chocolat chaud homogène et onctueux
  9. Versez le chocolat sur votre crème pâtissière et bien mélanger pour obtenir une crème pâtissière chocolaté homogène.
-> PRÉPARATION DES ECLAIRS
  1. Prenez vos éclairs et découpez les sur le coté, ou percez trois petits trous sur l'éclair. Si vous avez opté pour les choux , faire un petit trou au couteau sur le dessus du choux.
  2. Versez votre crème pâtissière au chocolat dans une poche à douille fine, et plongez le bec verseur dans les trous de vos éclairs ou de vos choux, en appuyant délicatement sur la poche pour ne libérer que la juste dose de crème
  3. Une fois tous vos choux et éclairs fourrés, ils sont prêts à être glacés.



-> PRÉPARATION DU GLACAGE
  1. Mettre dans une petite casserole à chauffer, 3 cuillères à soupe d'eau et 60 grammes de sucre. Mélangez régulièrement sur feu doux pour obtenir un sirop
  2. Pendant ce temps faire fondre au micro onde 70 grammes de chocolat avec deux cuillères à soupe d'eau (vous devez obtenir un chocolat chaud onctueux pas trop compact).
  3. Faire fondre au micro-onde 3 belles cuillères à soupe de fondant, ajoutez le chocolat chaud et le sirop. Bien mélanger pour obtenir une crème assez liquide homogène.
  4. A la petite cuillère ou au couteau tartinez d'une couche assez légère le haut des éclairs ou des choux. (Vous pouvez opter aussi pour l'option rapide, les plonger rapidement en surface dans la préparation).
  5. Posez dans un plat creux ou sur une assiette tous vos éclairs et vos choux, enveloppez de papier aluminium, en faisant attention à ce qu'il ne touche pas le dessus de vos merveilles.
  6. Mettez les au frigo minimum 5 heures avant qu'ils ne soient engloutis.
  • ASTUCES :
- Pas de poche à douille: Pas de soucis, ne vous aventurez pas dans des achats onéreux, utilisez tout simplement un sac congélation dans lequel vous mettez vos péparations, et découpez le bout très légèrement  mieux vos un petit trou et mettre un peu plus de temps a faire vos éclairs ou à les remplir, que de réaliser de gros pâtés).

- Pas de fondant: Vous pouvez vous en procurer sur http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/gre-fondant_blanc.html pour 5,90 euros le pot de 1 kilo.

Glaçage trop compacte : Repasser votre préparation au micro onde queqlues secondes pour faire refondre le tout, en prenant garde e bien remélanger afin qu’il n’y ait pas de plaque de sucre sur vos éclairs.



VEAU A L'ITALIENNE

Un diner en amoureux ou entre amis qui s'improvise, vous voulez réaliser un plat à la fois savoureux , raffiné et très simple et rapide: pas de soucis cette recette est faite pour vous.


Sans Bresaola ( rupture de stock dans mon Frigo)
                           

  • INGREDIENTS (Pour 2 personnes):
- 2 belles escalopes de veau
- Une boule de mozzarella
- 10 cl de vin blanc
- Trois tranches de Jambon de parme ( ou de Bresaola )
- Tagliatelles
- Sauce tomate ou coulis de tomate
- Pesto
- Crème Liquide ( allégée ou non )
- Parmesan
- Sel, Poivre
  • RECETTE:
  1. Préchauffez votre four th 7
  2. Mettre dans une casserole de l'eau salée à bouillir.
  3. Faites chauffer une poele. Ajoutez une noisette de beurre . Quand le beurre est chaud (mais pas brulé), faites saisir les escalopes de veau (2 à trois minutes sur chaque face). Il faut que les escalopes ne soient pas trop cuites, qu'elles soient légèrement rosé à l'intérieur, comme elles vont recuire dans le four.
  4. Otez les escalopes et disposez les dans un petit plat passant en four avec leur jus de cuisson.
  5. Salez les et poivrez les.
  6. Découpez de fines tranches de mozzarella que vous deposez sur tout le dessus des escalopes.
  7. Versez sur les escalopes un peu du jus de la mozzarella.
  8. Mettez au four à cuire Th 7
  9. Pendant ce temps mettre les tagliatelle à cuire  deux minutes de moins que le temps indiqué.
  10. Lorsque les pates sont cuites, passez les sous l'eau froide ( pour éviter qu'elles ne continuent à cuire), égouttez les et remettez les dans la casserole hors du feu. 
  11. Vérifiez vos escalopes. Si la mozarella a commencé à fondre sur les escalopes, versez dessus un grand verre de vin blanc. Laissez au four encore 5 minutes pour que la mozzarella grille et que les escalopes s'imprègnent du vin blanc.
  12. Remettez alors votre casserole de pate sur le feu (moyen). Ajoutez une grosse cuillère à soupe de sauce tomate, une à deux cuillère à soupe de pesto et 15 cl de crème liquide. 
  13. Mélanger bien, et laissez sur le feux tout en mélangeant jusqu'a temps que la sauce réduise et que les pates s'en impregnent ( a peu pres trois minutes). Coupez le feu. Ajoutez du parmesan et bien mélanger.
  14. Eteindre le four et sortir le plat d'escalopes.
  15. Disposez au centre d'une assiette une montagne de tagliatelles. Posez sur le dessus l'escalope avec la mozarella fondue et une ou deux cuillères à soupe de jus.
  16. Enfin déposez une tranche de jambon de parme ( ou de bresaola pour ceux qui ne mangent pas de porc) sur la mozarella.
  17. Servez immédiatement

  • ASTUCES:
- Astuces ustensiles: Si vous n'avez pas de plat anti adhérent qui passe au four, utilisez tout simplement un moule à gateau. Cela donnera un résultat  tout aussi reussi.
- Astuce shopping: Vous pouvez choisir d'ouvrir une bonne bouteille de vin blanc pendant votre diner, dans ce cas prélevez juste un bon verre avant pour le cuisiner. Sinon vous pouvez acheter des petites briques de vin blanc de cuisine au supermarché.
Astuce dégustation: A la place des tagliatelles, Vous pouvez accompagner ces escalopes de ratatouille qui se mariera parfaitement avec le veau et la mozzarella. Dans ce cas déposez un petit rond de ratatouille dans un coin de l'assiette et l'escalope de l'autres coté.

- Astuce DIETETIQUE: Cette recette n'est pas très "lourde". Pour les demoiselles et messieurs qui surveillent leur lignes:
 - Mettez tres peu de matière grace dans la poele de cuisson des escalopes
 - Si vous tenez au tagliatelles, faites une sauce riche en gout et pauvre en calorie:
Mettre de la sauce tomate en tube Panzani, (qui est une vrai sauce tomate et non pas un concentré de tomate),toutefois n'étant pas en pot, elle est tres concentrée du coup nous n'avons besoin que de peu de sauces pour un mac de gout. Ajoutez 15 cl de crème fraiche liquide ultra légère, mélangez, et faire réduire légèrement. Saupoudrez de ciboulette,salez et poivrez.
- Si le parmesan est une nécessité , attendez que les pates soient dans l'assiette pour en saupoudrez dessus.


BRIOCHE PERDUE ET SA COMPOTE POMME-BANANE




  • INGREDIENTS (pour 2 personnes)
- Pain Campagne ou Brioche ( de préférence Rassis)
- Crème anglaise
- Un Oeuf
- Un sachet de sucre vanillé
- 25 cl de Lait
- Une grosse Pomme
- Une banane
- 25 grammes de sucre roux
- 25 grammes de beurre

  • RECETTE:
-> PRÉPARATION DE LA COMPOTE
  1. Epluchez la pomme et coupez la en petits morceaux.
  2. Faire fondre 10 grammes de beurre dans une petite casserole. Ajoutez la pomme et une cuillère à soupe d'eau. Laissez mijoter 7 minutes à feu doux et ajoutez 25 grammes de sucre roux. Ajoutez le beurre restant (15 grammes). Laissez mijoter encore 7 minutes tout en n'oubliant pas de mélanger. Ajouter une banane coupée en rondelle et laissez mijoter 5 bonne minutes, jusqu' a ce que vous trouviez que votre compoté a une belle couleur. 
  3. Eteignez le feu et réservez. (Laissez la compoté dans la casserole pour la conserver au chaud).
-> PRÉPARATION DE LA BRIOCHE PERDUE

  1. Juste avant d'ajoutez votre banane à votre compoté, faites chauffer une poele.
  2. Découpez des tranches assez épaisses ( entre 2 et 3 centimètres).
  3. Dans une assiette creuse ou un petit saladier ( dans lequel vous pourrez tremper la brioche par la suite), mélanger l'oeuf avec le lait et un sachet de sucre vanillé.
  4. Ajoutez dans la poele une noisette de beurre.
  5. Une fois le beurre fondu , trempez une tranche de brioche dans votre mélange, en prenant soin de bien l'imbiber des deux cotés et déposez la dans la poele.
  6. Recommencer cette opération pour chacune de vos tranche de brioche (pain).
  7. Laissez cuire les tranches de brioche à feu vif dans  votre poele, de sorte à leur donner une belle coloration (2 bonnes minutes sur chaque face). Attention à ce qu'elles ne brûlent pas.
-> PRESENTATION
  1. Une fois la brioche cuite, éteignez le feu.
  2. Déposez  sur une assiette de la créme anglaise. Posez sur celle ci votre tranche de brioche perdue.
  3. Déposez délicatement votre compoté sur la tranche
                             
Ça y est ce dessert rapide à faire ( même si il n'y parait pas), ne vous prendra pas plus de vingt minutes, est à la fois élégant et gourmand, avec un subtile mélange de sucré d'acide, de chaud de froid, de fondant de croustillant.
  • ASTUCES
- Astuce Shopping: Si un diner s'est improvisé et que vous souhaitez faire ce dessert pas de problème , vous pouvez utiliser une brioche toute fraîche. Je vous conseille la CRAMIQUE AU SUCRE DE CHEZ PAUL, qui possède beaucoup d'incrustation de sucre dans la pate travaillée à l'ancienne. Cela donne  un fondant et un collant particulier à votre brioche particulièrement exquis.

- Astuce dégustation: La réalisation de la compoté est parfaitement subsidiaire. Cette brioche perdue réalisée seule et déposez dans une assiette creuse remplie de crème anglaise sera une réussite. Avant de la servir dans ce cas , saupoudrez la légèrement de sucre glace.



- Astuce Présentation: Vous pouvez parsemer ce dessert d'amande effilée ou de petites pralines caramélisées (en vente au rayon sucre et aides culinaires sucrées de votre supermarché, marque Vahiné)





mercredi 10 novembre 2010

TARTE AU CHOCOLAT EXPRESS



INGREDIENTS :

-          - 30 cl de Crème Fraîche Liquide
      . 350 grammes de Chocolat
-          - 1 œuf
-          - 75 grammes de sucre
-          - 100 grammes de Pralin ( un Sachet)
-          - 1 pate brisée

RECETTE :

  1.  Préchauffez votre four Th5-6
  2.  Faire cuire à blanc votre pate à Tarte pendant 15 minutes à peu près.
  3.  Faire fondre au micro-onde 100 grammes de chocolat, avec deux cuillères a soupe d’eau chaude.
  4. Ajoutez au chocolat chaud 100 grammes de Pralin. Bien mélanger
  5.  Répartissez sur le fond de tarte précuit.
  6. Hachez le reste de chocolat ( 250 grammes) en tout petit morceau (vous pouvez le faire au couteau mais attention aux doigts). 
  7. Faire frémir la crème fraîche liquide. Dès que les premiers signes de frémissement voient le bout de leur nez, versez la crème sur le chocolat haché et mélangez bien, pour obtenir un chocolat chaud onctueux.
  8. Ajoutez à cela un œuf, bien mélanger.
  9. Et enfin terminez par le sucre.
  10. Une fois le mélange parfaitement homogène, versez le sur le fond de tarte recouvert de pralin au chocolat.
  11. Enfournez 10 bonnes minutes TH 5


MIAM………


ASTUCES :

Astuce Préparation : La Cuisson à blanc qu’est ce que c’est ?????? Cela veut juste dire que vous faite pré cuire la pate à tarte sans rien dessus, non garnis. Pour cela :
-             -  Déposez la pate à tarte sur son papier de cuisson dans votre moule
-             - Faites de petits trous dessus à la fourchette pour éviter que la pate ne gonfle.
-             - Recouvrez la de papier de cuisson ( ou d’aluminium) sur lequel vous déposer des haricots blanc ou d’autres légumes secs.
-             -  Enfournez
-             - Une fois le temps de pre cuisson terminé vous pouvez oter le papier de cuisson avec les légumes secs et votre fond de tarte est prêt à être garni.
Astuce préparation : Vous pouvez emietter quelques gavottes ( nature ou chocolat ) dans votre pate à pralin de sorte à lui donner plus de craquant.

Astuce diététique : Vous pouvez utiliser de la crème allégée, mais pas ultra légère, de façon à ce qu’elle tienne à la cuisson .

TARTE AU CHOCOLAT LEGERE ET CRAQUANTE



  • INGREDIENTS :

-          Tarte Brisée
-          350 gr de Chocolat Noir
-          100 gr de Pralin
-          80 gr de Beurre
-          1 cuillère à soupe de Crème Fraîche
-          60 gr Sucre en Poudre
-          3 Œufs

  • RECETTE

  1. Préchauffer votre four th 5-6
  2. Faire cuire à blanc le fond de tarte 30 minutes a peu près ( jusqu’a temps qu’elle ait une belle coloration).
  3. Faire fonde 100 grammes de Chocolat noir avec un peu d’au , au micro onde et y ajouter le pralin. Bien mélanger et tapisser de ce mélange le fond de tarte cuit.
  4. Faire fondre 150 grammes de chocolat noir avec deux cuillère à soupe d’eau , au micro-onde ou au bain marie
  5. Une fois le chocolat chaud tiède, lui ajouter 80 grammes de beurre ramolli, puis les 3 jaunes d’œufs un à un.
  6. Mettez les blancs dans un saladier à part avec une pincée de sel.
  7. Ajouter au mélange chocolaté 40 grammes de sucre. Bien mélanger pour obtenir une crème homogène.
  8. Monter les blancs en neige et les incorporer au premier mélange.
  9. Tapisser la tarte de cette mousse chocolaté.
  10. Etape FACULTATIVE: 
  • Faire fondre 100 grammes de chocolat noir avec une cuillère à soupe d’eau, et y ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche.
  • Verser en spirale cette crème de manière à effectuer une décoration gourmande.
Laissez minimum 10h au réfrigérateur avant de déguster et se régaler.

  • ASTUCES :


Astuce Préparation : Mettez le saladier dans lequel vous monterez les blancs en neige  au réfrigérateur, a peu près 30 minutes avant de les battre.
Astuce Dégustation : Pour un pralin encore plus croquant, émietté deux ou trois gavotte ( nature ou chocolat) : Une pate praliné digne de chez La Durée assurée.
Astuce DIETETIQU:
-          Pour un gateau Semi-Light : vous pouvez oter le beurre a la preparation chocolaté de la deuxieme étape , en effet vous réaliserez ainsi un  préparation type mousse au chocolat.
-          Pour un gateau Light : Vous pouvez en plus de la suppression du beurre , utilser à la place du sucre du sirop d’hermesetas, sans arrière gout  et qui se mariera à merveille avec ce gateau gourmant.
-          Pour un gateau ULTRA LIGHT, mais tout aussi savoureux : Vous pouvez supprimer la dernière étape consistant à la réalisation d’un glaçage ! Cela ne modifiera pas le gourmand du gateau.