mercredi 3 novembre 2010

LE GATEAU DE PESSAH

  • INGRÉDIENTS :
6 œufs
250 g de chocolat
225 g de sucre 
 

  • RECETTE
  1. Faites fondre le chocolat au micro-ondes avec un peu d'eau de façon à obtenir un chocolat onctueux.
  2. Mélangez le sucre avec trois jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajoutez le chocolat fondu, mélangez le tout pour obtenir un mélange homogène.
  4. Montez six blancs en neige bien ferme et incorporez-les au mélange chocolaté.
  5. Mettez dans le moule à gâteau une feuille de papier sulfurisé préalablement beurré.
  6. Versez la pâte 
  7. PETITE ASTUCE: pour avoir un gâteau au chocolat assez coulant, découpez au couteau 50 g de chocolat de votre choix (même les mélanges lait, praliné ou noir sont acceptés) et saupoudrez-les sur la pâte.
  8. Enfournez dans un four préchauffe une vingtaine de minutes au th. 6 (180°C). Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau et regardez la lame).
  9. Pour le démoulage, vous avez 2 solutions : attendre que le gâteau soit tiède, soulever les bords du papier sulfurisé et faire coulisser le gâteau sur une assiette, ou bien attendre qu'il soit froid et le démouler le en le retournant sur une assiette puis en décollant délicatement le papier sulfurisé.
  • ASTUCES :

DÉCORATION : Vous pouvez décorer le gâteau avec des orangettes ou des pralinettes ce qui permet de masquer ses failles sans que personne ne le sache...
GOUTS ET SAVEURS : Vous pouvez faire varier le gâteau et le rendre totalement différent rien qu'en changeant le chocolat : utilisez du chocolat Côte d'or à l'écorce d'orange, et votre gâteau aura un coté "orangette" ; faites de même avec tous les chocolats aux fruits, aux amandes, aux noisettes, ou même du chocolat blanc. 
RÉGIME : Comme vous l'aurez remarqué, ce gâteau ne contient pas de beurre : il est donc parfait pour les personnes surveillant leur ligne ou leur cholestérol !
Vous pouvez également le rendre encore plus "light" et dégustable par les personnes au taux de sucre très élevé. Comment faire ? C'est très simple: il vous suffit de remplacer le sucre par quatre cuillères à café de sirop d'Hermesetas que vous pouvez trouver au supermarché (dans tous les Inno, Monoprix, Carrefour and co au rayon sucre (de la saccharine n'ayant pas le gout d'aspartame, que vous pouvez faire cuire, mettre dans les yaourts, utiliser comme du vrai sucre mais sans les "inconvénients").


Allez, à vos fourchettes, tout en gardant la ligne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire