jeudi 11 novembre 2010

BRIOCHE PERDUE ET SA COMPOTE POMME-BANANE




  • INGREDIENTS (pour 2 personnes)
- Pain Campagne ou Brioche ( de préférence Rassis)
- Crème anglaise
- Un Oeuf
- Un sachet de sucre vanillé
- 25 cl de Lait
- Une grosse Pomme
- Une banane
- 25 grammes de sucre roux
- 25 grammes de beurre

  • RECETTE:
-> PRÉPARATION DE LA COMPOTE
  1. Epluchez la pomme et coupez la en petits morceaux.
  2. Faire fondre 10 grammes de beurre dans une petite casserole. Ajoutez la pomme et une cuillère à soupe d'eau. Laissez mijoter 7 minutes à feu doux et ajoutez 25 grammes de sucre roux. Ajoutez le beurre restant (15 grammes). Laissez mijoter encore 7 minutes tout en n'oubliant pas de mélanger. Ajouter une banane coupée en rondelle et laissez mijoter 5 bonne minutes, jusqu' a ce que vous trouviez que votre compoté a une belle couleur. 
  3. Eteignez le feu et réservez. (Laissez la compoté dans la casserole pour la conserver au chaud).
-> PRÉPARATION DE LA BRIOCHE PERDUE

  1. Juste avant d'ajoutez votre banane à votre compoté, faites chauffer une poele.
  2. Découpez des tranches assez épaisses ( entre 2 et 3 centimètres).
  3. Dans une assiette creuse ou un petit saladier ( dans lequel vous pourrez tremper la brioche par la suite), mélanger l'oeuf avec le lait et un sachet de sucre vanillé.
  4. Ajoutez dans la poele une noisette de beurre.
  5. Une fois le beurre fondu , trempez une tranche de brioche dans votre mélange, en prenant soin de bien l'imbiber des deux cotés et déposez la dans la poele.
  6. Recommencer cette opération pour chacune de vos tranche de brioche (pain).
  7. Laissez cuire les tranches de brioche à feu vif dans  votre poele, de sorte à leur donner une belle coloration (2 bonnes minutes sur chaque face). Attention à ce qu'elles ne brûlent pas.
-> PRESENTATION
  1. Une fois la brioche cuite, éteignez le feu.
  2. Déposez  sur une assiette de la créme anglaise. Posez sur celle ci votre tranche de brioche perdue.
  3. Déposez délicatement votre compoté sur la tranche
                             
Ça y est ce dessert rapide à faire ( même si il n'y parait pas), ne vous prendra pas plus de vingt minutes, est à la fois élégant et gourmand, avec un subtile mélange de sucré d'acide, de chaud de froid, de fondant de croustillant.
  • ASTUCES
- Astuce Shopping: Si un diner s'est improvisé et que vous souhaitez faire ce dessert pas de problème , vous pouvez utiliser une brioche toute fraîche. Je vous conseille la CRAMIQUE AU SUCRE DE CHEZ PAUL, qui possède beaucoup d'incrustation de sucre dans la pate travaillée à l'ancienne. Cela donne  un fondant et un collant particulier à votre brioche particulièrement exquis.

- Astuce dégustation: La réalisation de la compoté est parfaitement subsidiaire. Cette brioche perdue réalisée seule et déposez dans une assiette creuse remplie de crème anglaise sera une réussite. Avant de la servir dans ce cas , saupoudrez la légèrement de sucre glace.



- Astuce Présentation: Vous pouvez parsemer ce dessert d'amande effilée ou de petites pralines caramélisées (en vente au rayon sucre et aides culinaires sucrées de votre supermarché, marque Vahiné)





2 commentaires:

  1. ah oui, oui j'en prends!
    enfin, si la merveilleuse Lara n'a pas commis l'impardonnable erreur de mettre de la cannelle!!
    Mais ça m'étonnerait, elle a trop bon gout pour ça !

    RépondreSupprimer
  2. La cannelle ,je peux effectivement conseiller d'en mettre dans les astuces, mais jamais je n'en mettrai dans les dégustations que je fais, étant complètement intolérante à cette épice!

    RépondreSupprimer