vendredi 5 novembre 2010

QUICHE AU SAUMON

Vous l'avez gouté une première fois , puis dévoré une seconde fois , je vous livre enfin la recette de la quiche au saumon tant apprécié!
  • INGREDIENTS:
- 1 rouleau de pate brisée
- 25 cl de lait
- 3 oeufs
- 150 gr de Saumon Fumé
- 15 cl de crème fraîche ( vous pouvez utiliser de la allégée )
- 2 échalotes ( ou 2 cuillères a soupe d'échalotes congelées)
- 50 grammes de gruyere rapé
- Noisette de beurre, sel poivre
- 1 cuillère à café de pesto
  • RECETTE:
  1. Préchauffer votre four th 6-7
  2. Déroulez votre pate a tarte dans un moule adéquat, piquez la à la fourchette, la recouvrir de papier sulfurisé sur lequel vous disposez des légumes secs ou du riz. Faire cuire 15 à 20 minutes à blanc ( il faut que la tarte ait une légère coloration)
  3. Faire revenir dans une casserole ou dans une poele les echalottes hachées avec une noisette de beurre, ajoutez une petite cuillère à café de sucre (à peu près 5 grammes), pour faire caraméliser les échalottes. Laissez cuire à feu doux durant 3 minutes les échalotes. Mettez les alors de côté dans un petit ramequin, nous les utiliserons bientôt.
  4. Dans un saladier, battez troi soeufs en omelette, ajoutez 25 cl de lait  tout en mélangeant. Ajoutez à cela 15 cl de créme fraiche, bien mélanger de façon a dissoudre les grumeaux de crème. Ajouter la cuillère a café de pesto, salez et poivrez et mélangez bien à nouveau.
  5. Ajoutez à cette préparation les échalottes caramélisées.
  6. Versez un peu de la préparation , parsemez de 15 grammes de gruyère.
  7. Eparpillez quelques morceaux de saumon fumé  puis versez le reste de la préparation, parsemez de 20 grammes de gruyère, et éparpillez le resste de saumon fumé sur la tarte.
  8. Finir par 10 grammes de gruyère
  9. Appuyer légèrement sur les tranches de saumon fumé pour qu'elles s'imprègnent légèrement de la préparation
  10. Mettre au four à cuire th 7 durant a peu près 25 minutes selon la couleur de la quiche (il faut qu'elle soit dorée)
Voila cette quiche est aussi bonne froide que chaude, elle est meme parfaite lorsqu'elle est tiède!!
Bon appétit

jeudi 4 novembre 2010

LAKER (Quand génoise rencontre quatre-quarts)



Pour ceux qui ne connaissent pas ce gâteau, c'est une recette traditionnelle de nos grands-mères polonaises ! C'est un gâteau très aérien, une parfaite addition entre la génoise (mousseuse et légère) et la quatre quart ou gâteau au yaourt (plus compacts).


Les personnes ashkénazes connaissent sans doute le traditionnel laker de chez Finkelstein. Celui-ci s'en rapproche énormément par le goût, mais légèrement moins par la texture (celui de chez Finkelstein ayant un secret qui le rend presque aussi léger qu'une barbe à papa).


Je vous livre mes secrets pour ce gâteau qui se déguste aussi bien au petit déjeuner qu'en dessert, au goûter ou comme base pour des desserts plus originaux.




  • INGREDIENTS :
Un verre de farine
Un demi verre de fécule de pomme de terre (ou de Maizena si vous n'avez pas de fécule)
1,5 verre de sucre semoule + 20 g
6 œufs
Un sachet de levure
Un sachet de sucre vanillé (ou de l'arôme de vanille)
Le jus d'un demi citron
Quatre cuillères à soupe de beurre fondu
  • RECETTE :
  1. Préchauffez votre four th. 4 (120°C).
  2. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œuf avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajoutez la farine avec la levure et une pincée de sel. 
  4. Ajoutez le sachet de sucre vanillé (si vous avez préféré utiliser l'arôme de vanille, réservez-le pour plus tard).
  5. Ajoutez le beurre fondu et le jus d'un demi citron.
  6. Si vous utilisez l'arôme de vanille, c'est le moment de le rajouter à votre préparation. 
  7. Battez les blancs en neige.
  8. Incorporez vos blancs à la précédente préparation.
  9. Beurrez et farinez un moule de préférence rectangulaire (vous pouvez utiliser les moules en aluminium jetables qui sont parfaits pour l'occasion).
  10. Versez la pâte dans le moule puis versez sur le dessus de la pâte, 20 grammes de sucre blanc en filet (cela fera une croute légèrement sucrée, collante et fondante).
  11. Enfournez 45 min th. 4-5 (120°C-150°C).
    • ASTUCES :
    ASTUCE DIÉTÉTIQUE : Vous pouvez réaliser ce gâteau en version semi light en utilisant du beurre allégé qui tienne a la cuisson (minimum 30 % de matière grasse), ou en version totalement light en utilisant à la place du sucre, du sirop de saccharine (Hermesetas, vendu en supermarché). Pour cette recette il vous en faudra deux bonnes cuillères à café. Bien que la ligne soit importante, ne sacrifiez pas les 20 g à saupoudrer avant la cuisson qui font toute la magie de ce gâteau.
    Astuce préparation : Pour être certain que vos blancs en neige montent, mettez au frigo (minimum 30 min avant de travailler vos œufs) le saladier que vous utiliserez ! Vos blancs seront aussi fermes que la poigne avec laquelle vous les battrez !
    Astuce arôme : Ce gâteau peut se réaliser également avec de l'arôme d'amande, de noix de coco ou de praliné. N'en abusez pas toutefois : pas plus d'un bouchon d'arôme (ou de dix gouttes). 
    Astuce shopping : Si vous avez dans vos placards du citron pressé en bouteille, vous pouvez l'utiliser dans cette recette,  une grosse cuillère a soupe suffira !
    Astuce dégustation :
    - Bien que très critiquée avant d'étre essayée par de nombreuses personnes, une vieille tradition familiale consiste à couper une tranche de ce gateau (ni trop fine, ni trop épaisse : à peu pres 1,5 cm) et à verser dessus une Danette au chocolat. Bien que peu appétissant écrit sur la toile, une fois goûté, petits et grands en redemanderont.
    - Si vous avez opté pour un laker arome noix de coco, il se mariera parfaitement à un yaourt aux fruits (ananas ou fraise surtout) au petit-déjeuner, ou au diner à de la glace à la vanille, le tout recouvert de chocolat chaud (quelques carrés de chocolat noir avec une ou deux cuillère à soupe d'eau, passés une minute trente au micro-ondes et bien mélangés pour obtenir une texture fluide (ajouter de l'eau si besoin)).

    Bon appétit !

    mercredi 3 novembre 2010

    TIRAMISU AUX FRUITS ROUGES


    • INGRÉDIENTS : 
    3 œufs
    250 g de mascarpone
    130 g de sucre
    1 bouchon d'extrait de vanille ou d'arôme d'amande
    Seize à vingt-quatre biscuits à la cuillère (non aromatisés au citron)
    Sucre glace
    Coulis de fruits rouges
    Rhum
    250 g de fruits rouges frais (framboises et fraises) avec 30 g de sucre glace et 50 g de sucre, ou 250 g de mélange de fruits rouges surgelés.
    • RECETTE
    1. Découpez des fraises et des framboises en petits morceaux. Saupoudrez de 30 g de sucre glace et 50 g de sucre en poudre pour une barquette de 250 g de chacun des fruits, avec une cuillère à soupe d'eau et une cuillère à café de rhum. Laisser mariner au réfrigérateur une bonne heure. 
    2. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes. 
    3. Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajoutez-y un bouchon d'arôme vanille.
    4. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien, jusqu'à l'obtention d'une crème homogène onctueuse.
    5. Battez les blancs en neige et incorporez-les à la crème préalablement préparée.
    6. Ôtez les fruits rouges du sirop rendu durant la macération.
    7. Ajoutez une cuillère à soupe et demie d'eau bouillante au sirop.
    8. Au fond du moule ou de ramequins (ou de grands verres, comme sur la photo), disposez les biscuits à la cuillère préalablement trempés dans le sirop rendu par les fruits.
    9. Mettez une couche de crème, une couche de fruits en morceaux puis une couche de biscuits, une couche de crème. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter sur le dessus un coulis de fruits rouges (le Picard est parfait).
    10. Au moment de servir, ajoutez sur le dessus quelques fruits rouges. 
    • ASTUCES :
    Variante dégustation : Ce tiramisu peut être dégusté dès six heures après sa préparation, bien qu'il soit meilleur dans les vingt-quatre heures (afin que la crème prenne).
    Variante arôme : Vous pouvez remplacer l'arôme de vanille par un arôme d'amande qui se marie très bien avec les fruits rouge et change un peu de la traditionnelle crème au mascarpone, sans toutefois prendre de gros risques.

    TIRAMISU


    Si ça, ce n'est pas un dessert à la portée de tous ! Pas de cuisson, pas de beurre, pas de farine, il se décline à l'infini et nous rappelle nos vacances romaines. C'est aérien dans la bouche, c'est un plat familial mais qui servi en verrines peut devenir individuel et élégant. Je vous en livre ma recette et sa variante :
    • INGRÉDIENTS ( pour 4 grands mangeurs)
    3 œufs
    250 g de mascarpone
    130 g de sucre
    1 bouchon d'extrait de vanille
    Seize à vingt-quatre biscuits à la cuillère (non aromatisés au citron)
    Du café
    • RECETTE :
    1. Séparez les blancs des jaunes. 
    2. Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajoutez-y un bouchon d'arôme vanille.
    3. Ajoutez le mascarpone et mélangez jusqu'à l'obtention d'une crème homogène onctueuse.
    4. Battez les blancs en neige et incorporez-les à la crème préalablement préparée.
    5. Tapissez un moule ou des ramequins individuels de biscuits à la cuillère préalablement trempés dans le café jusqu'à temps qu'ils soient imbibés (mais pas trop mous : un aller-retour rapide suffit).
    6. Ajoutez une couche de crème sur la couche de biscuits, puis à nouveau une couche de biscuits imbibés, et enfin une couche de crème.
    7. Enveloppez le tout dans du film plastique et mettez 24 heures au réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrez de cacao. 
    8. Voilà, votre tiramisu est prêt à être savouré.

    LE GATEAU DE PESSAH

    • INGRÉDIENTS :
    6 œufs
    250 g de chocolat
    225 g de sucre 
     

    • RECETTE
    1. Faites fondre le chocolat au micro-ondes avec un peu d'eau de façon à obtenir un chocolat onctueux.
    2. Mélangez le sucre avec trois jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
    3. Ajoutez le chocolat fondu, mélangez le tout pour obtenir un mélange homogène.
    4. Montez six blancs en neige bien ferme et incorporez-les au mélange chocolaté.
    5. Mettez dans le moule à gâteau une feuille de papier sulfurisé préalablement beurré.
    6. Versez la pâte 
    7. PETITE ASTUCE: pour avoir un gâteau au chocolat assez coulant, découpez au couteau 50 g de chocolat de votre choix (même les mélanges lait, praliné ou noir sont acceptés) et saupoudrez-les sur la pâte.
    8. Enfournez dans un four préchauffe une vingtaine de minutes au th. 6 (180°C). Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau et regardez la lame).
    9. Pour le démoulage, vous avez 2 solutions : attendre que le gâteau soit tiède, soulever les bords du papier sulfurisé et faire coulisser le gâteau sur une assiette, ou bien attendre qu'il soit froid et le démouler le en le retournant sur une assiette puis en décollant délicatement le papier sulfurisé.
    • ASTUCES :

    DÉCORATION : Vous pouvez décorer le gâteau avec des orangettes ou des pralinettes ce qui permet de masquer ses failles sans que personne ne le sache...
    GOUTS ET SAVEURS : Vous pouvez faire varier le gâteau et le rendre totalement différent rien qu'en changeant le chocolat : utilisez du chocolat Côte d'or à l'écorce d'orange, et votre gâteau aura un coté "orangette" ; faites de même avec tous les chocolats aux fruits, aux amandes, aux noisettes, ou même du chocolat blanc. 
    RÉGIME : Comme vous l'aurez remarqué, ce gâteau ne contient pas de beurre : il est donc parfait pour les personnes surveillant leur ligne ou leur cholestérol !
    Vous pouvez également le rendre encore plus "light" et dégustable par les personnes au taux de sucre très élevé. Comment faire ? C'est très simple: il vous suffit de remplacer le sucre par quatre cuillères à café de sirop d'Hermesetas que vous pouvez trouver au supermarché (dans tous les Inno, Monoprix, Carrefour and co au rayon sucre (de la saccharine n'ayant pas le gout d'aspartame, que vous pouvez faire cuire, mettre dans les yaourts, utiliser comme du vrai sucre mais sans les "inconvénients").


    Allez, à vos fourchettes, tout en gardant la ligne !

    LA TARTE TATIN

    • INGRÉDIENTS :
    110 g de beurre
    8 grosses pommes golden et royal gala
    130 grammes de sucre roux

    Un sachet sucre vanillé
    Un rouleau de pâte feuilletée

    • RECETTE :
    1. Directement dans le moule sur la plaque, faites fondre 100 g de beurre puis versez le sucre roux. Mélangez à feu fort jusqu'à la caramélisation. Lorsque le caramel a une belle couleur marron, baissez le feu.
    2. Déposez dans le moule les pommes coupées en quartiers, bien serrées. Laissez mijoter à feu doux à moyen pendant dix minutes (attention à vos doigts en déposant les pommes dans le caramel bouillant !).
    3. Saupoudrez le pommes d'un sachet de sucre vanillé et ajoutez 10 g de beurre.
    4. Recouvrez le moule de pâte feuilletée préalablement piquée. Enfoncez la pâte sur les côtés.
    5. Enfournez trente minutes dans un four préchauffé à th. 7/8 (210-240°C). Une fois sorti du four, attendez vingt bonnes minutes pour faire bouger le moule de façon à recouvrir les parois de la tarte de caramel liquide. Une fois la tarte tiède (au bout de trois quarts d'heure à peu près), démoulez.
    • ASTUCES :
      DÉCORATION : Vous pouvez décorer la tarte de petites noisettes caramélisées.
      DÉGUSTATION : Cette tarte est à déguster tiède avec une boule de glace vanille ou une cuillère de crème fraîche, ou encore de la chantilly. Je vous déconseille de la faire réchauffer car la pâte, le sucre et le beurre se ramolliraient. La tarte serait alors impossible à decouper. Si vraiment vous la souhaitez tiède faites préchauffez le four de manière qu'il soit très très chaud et posez-y la tarte pas plus de cinq minutes. Elle se réchauffera alors sans se ramollir. 
      Bon appétit !

      mardi 2 novembre 2010

      LES FINANCIERS

      • INGRÉDIENTS :
      5 blancs d'œufs
      250 g de sucre glace
      150 g de beurre fondu
      60 g de farine
      125 g de poudre d'amandes
      Arôme de vanille
      • RECETTE :
      1. Préchauffez le four th. 5/6 (150-180°C).
      2. Battez les blancs d'œufs avec une fourchette pour qu'ils soient mousseux
      3. Ajoutez le beurre fondu (pas bouillant) et mélangez.
      4. Ajoutez le sucre glace (mélangez au fouet pour faire disparaitre tous les grumeaux qui vont se former), puis la farine, et mélangez à nouveau.
      5. Enfin, ajoutez la poudre d'amande et un bouchon bien rempli d'arôme de vanille (ou de sucre vanillé si l'arôme manque).
      6. Versez la pâte dans des moules à financiers, préalablement beurrés si nécessaire évidemment. 
      7. Mettez au four quinze minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
      8. Attendez cinq minutes avant de les démouler afin qu'ils se décollent facilement.
        • ASTUCES :
        Variante à la noix de coco : remplacez la poudre d'amande par 100 g de noix de coco râpée et 35 g de poudre d'amandes, avec un bouchon d'extrait de vanille.
        Variante au nutella : remplissez le moule au quart de pâte à financier, y déposer une pointe de couteau de nutella, complétez le moule jusqu'au trois quarts de pâte à financier.
        Variante Pessah : en période de la Pâque juive vous pouvez remplacer la farine par 40 g de fécule de pomme de terre ou de fécule de maïs (Maïzena) et 30 g de poudre d'amandes supplémentaires.
        Variante aux fruits : de la même manière qu'avec le nutella, vous pouvez déposer une rondelle de banane (éventuellement accompagnée d'un morceau de chocolat noir), qui se marie très bien avec le fondant de ces petits gâteaux.

        LES CELIBRISSIMES COOKIES


        • INGRÉDIENTS :
        140 g de beurre en pommade
        160 g de sucre roux
        140 g de farine
        1 œuf
        40 g de poudre d'amandes
        300 g de pépites de chocolat
        • RECETTE :
        1. Préchauffez le four th. 6/7 (180-210°C).
        2. Mélangez le beurre et le sucre, ajoutez l'œuf puis la farine, la poudre d'amandes, et mélangez bien.
        3. Si vous trouvez la pâte trop liquide, n'hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe de farine.
        4. Ajoutez le chocolat coupé en morceaux au couteau (plus ou moins gros selon vos goûts mais idéalement un carré de chocolat noir dessert doit être coupé en quatre).
        5. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé et faites des petits tas de pâte avec une cuillère à café, en les espaçant de quelques centimètres (les cookies s'étalent lors de la cuisson). 
        6. Mettez-les au four et faites-les cuire six à sept minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés (ils sont encore très mous en sortant du four). Posez la feuille de papier sulfurisé avec les cookies chauds sur une surface plane pour les laisser refroidir. Pendant ce temps, déposez de nouveaux tas de pâte sur une autre feuille pour les faire cuire.
        7. Juste avant la fin de la cuisson de la seconde feuille, décollez les cookies tièdes et posez-les sur une assiette. Utilisez de nouveau la feuille pour faire cuire la dernière fournée (normalement) de cookies.
        • ASTUCES :
        Le mélange idéal pour les pépites, selon un nombre de testeurs conséquent, est de 150 g de chocolat au lait et aux noix de pécan ou au lait et au praliné, 100 g de chocolat noir dessert et 50 g de chocolat blanc.
        Si vous souhaitez faire des cookies avec un goût particulier, vous pouvez n'utiliser que du chocolat noir aux noix de pécan ou aux noisettes, du chocolat noir aux écorces d'oranges ou toutes les nouvelles gammes aux fruits. Vous donnerez un goût différent et recherché à vos cookies sans avoir à changer la recette de la pate elle-même.
         

        Voilà ! C'est simple et rapide à faire et tout le monde les adore et les dévore.