dimanche 21 novembre 2010

DUO DE LA MER SUR SA FARANDOLE DE TAGLIATELLES

Cette recette est tout droit née d'un choipeau magique! Alliant coquilles saint- Jacques (ou dos de cabillaud), saumon fumé, cognac et miel. Tout cela crée une explosion de joie en bouche.
Bien que paraissant compliqué, de par ses ingrédients nombreux et recherchés, son nom pompeux, ce plat est rapide à faire, simple à réaliser, mais paraîtra très sophistiqué pour ceux qui le dégusteront!
A vous de jouer, de tester de goûter, d'améliorer et de partager.
Variante au dos de cabillaud

  • INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)
- 8 belles coquilles saint Jacques (voir 10 pour des bons mangeurs)
- 3 tranches de saumon fumé
- 2 échalotes
- 120 gr de tagliatelles
- 2 bouchons de cognac
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 30 cl (1pot) de crème fraîche
- 1 noisette de beurre
- Sel, Poivre, Farine

  • RECETTE:
  1. Rincez bien vos coquilles saint Jacques. Essorez les et roulez les dans la farine. Tapotez bien dessus pour éliminer l’excès de Farine.
  2. Dans une casserole faites bouillir de l'eau pour la cuisson des pâtes.
  3. Découpez vos tranches de saumon fumé en lamelles et conservez les.
  4. Émincez vos échalotes finement.
  5. Faites chauffer une poêle . Ajoutez ensuite la noisette de beurre sur feu moyen-chaud. Dès le beurre fondu ajoutez vos coquilles saint Jacques, pour les faire griller (à peu près deux minutes sur chaque face. Déposez les dans une assiette creuse ou un bol, salez et poivrez les. Recouvrez d'une assiette de façon à les conserver au chaud.
  6. Pendant ce temps, mettez vos pâtes à cuire (a peu près 8 minutes pour des tagliatelles).
  7. Dans votre poêle remettez une petite noisette de beurre et faire revenir vos échalotes sur feux moyen- doux. Au bout de 5 minutes, lorsque les échalotes commencent à être grillées, ajoutez une cuillère à café, tout en remuant, de façon à les faire caraméliser. Au bout de 3-4 minutes, retirez les de la poêle et conservez les pour plus tard.
  8. Dans votre poêle encore chaude, mais hors du feu, versez deux bouchons de votre cognac. Remettez sur le feux ajoutez votre crème fraîche. Mélangez bien avec une cuillère la crème fraîche et le cognac de façon à homogénéiser la sauce. Ajoutez une cuillère à soupe de miel, salez et poivrez.
  9. Ajoutez vos échalotes caramélisées,  et vos coquilles saint Jacques, sur feux moyen-chaud. Mélangez régulièrement votre sauce et retournez vos coquilles saint Jacques de sorte à ce qu'elles soient imbibées de sauce. Au bout de cinq minutes, votre sauce encore assez liquide, ajoutez la moitié de vos lamelles de saumon dans votre sauce. Continuez à mélanger jusqu’à ce que votre sauce réduise, et aie la consistance que vous souhaitez, ni trop liquide, ni trop épaisse (à peu près 5 minutes).
  10. Pendant ce temps égouttez vos tagliatelles, et disposez les en petite montagne au centre de l'assiette.
  11. Mettez autour de cette montagne vos coquilles saint Jacques, et versez sur la montagne de tagliatelles de la sauce. Ajoutez quelques lamelles de saumon fumée sur vos tagliatelles. Saupoudrez d'un peu de ciboulette le haut de votre montagne.
  12. Ça y est vos coquilles sont prêtes à être servies et dévorées.
  • ASTUCES:
Astuce shopping: Cette recette est également parfaite avec un dos de cabillaud. Pour cela procédez exactement de la même manière.
Astuce préparation: Vous pouvez faire cuire vos tagliatelles avant la préparation de la sauce , pour être sur que la synchronisation sera parfaite. Pour ne pas qu'elles soient trop cuites ou qu'elles collent, faites les cuire deux minutes en moins que le temps indiqué, égouttez les , réservez les dans un saladier .
Au moment de dresser vos assiette ajoutez dessus deux cuillères à soupe d'eau et passez les 1 minutes au micro onde, pour qu'elles soient bien chaudes.
Vos tagliatelles seront prêtes à recevoir les coquilles, la sauce et le saumon sans être trop cuites ou trop froides.
Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire