Pour ceux qui ne connaissent pas ce gâteau, c'est une recette traditionnelle de nos grands-mères polonaises ! C'est un gâteau très aérien, une parfaite addition entre la génoise (mousseuse et légère) et la quatre quart ou gâteau au yaourt (plus compacts).
Les personnes ashkénazes connaissent sans doute le traditionnel laker de chez Finkelstein. Celui-ci s'en rapproche énormément par le goût, mais légèrement moins par la texture (celui de chez Finkelstein ayant un secret qui le rend presque aussi léger qu'une barbe à papa).
Je vous livre mes secrets pour ce gâteau qui se déguste aussi bien au petit déjeuner qu'en dessert, au goûter ou comme base pour des desserts plus originaux.
Un verre de farine
Un demi verre de fécule de pomme de terre (ou de Maizena si vous n'avez pas de fécule)
1,5 verre de sucre semoule + 20 g
6 œufs
Un sachet de levure
Un sachet de sucre vanillé (ou de l'arôme de vanille)
Le jus d'un demi citron
Quatre cuillères à soupe de beurre fondu
- Préchauffez votre four th. 4 (120°C).
- Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œuf avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez la farine avec la levure et une pincée de sel.
- Ajoutez le sachet de sucre vanillé (si vous avez préféré utiliser l'arôme de vanille, réservez-le pour plus tard).
- Ajoutez le beurre fondu et le jus d'un demi citron.
- Si vous utilisez l'arôme de vanille, c'est le moment de le rajouter à votre préparation.
- Battez les blancs en neige.
- Incorporez vos blancs à la précédente préparation.
- Beurrez et farinez un moule de préférence rectangulaire (vous pouvez utiliser les moules en aluminium jetables qui sont parfaits pour l'occasion).
- Versez la pâte dans le moule puis versez sur le dessus de la pâte, 20 grammes de sucre blanc en filet (cela fera une croute légèrement sucrée, collante et fondante).
- Enfournez 45 min th. 4-5 (120°C-150°C).
ASTUCE DIÉTÉTIQUE : Vous pouvez réaliser ce gâteau en version semi light en utilisant du beurre allégé qui tienne a la cuisson (minimum 30 % de matière grasse), ou en version totalement light en utilisant à la place du sucre, du sirop de saccharine (Hermesetas, vendu en supermarché). Pour cette recette il vous en faudra deux bonnes cuillères à café. Bien que la ligne soit importante, ne sacrifiez pas les 20 g à saupoudrer avant la cuisson qui font toute la magie de ce gâteau.
Astuce préparation : Pour être certain que vos blancs en neige montent, mettez au frigo (minimum 30 min avant de travailler vos œufs) le saladier que vous utiliserez ! Vos blancs seront aussi fermes que la poigne avec laquelle vous les battrez !Astuce arôme : Ce gâteau peut se réaliser également avec de l'arôme d'amande, de noix de coco ou de praliné. N'en abusez pas toutefois : pas plus d'un bouchon d'arôme (ou de dix gouttes).
Astuce shopping : Si vous avez dans vos placards du citron pressé en bouteille, vous pouvez l'utiliser dans cette recette, une grosse cuillère a soupe suffira !
Astuce dégustation :
- Bien que très critiquée avant d'étre essayée par de nombreuses personnes, une vieille tradition familiale consiste à couper une tranche de ce gateau (ni trop fine, ni trop épaisse : à peu pres 1,5 cm) et à verser dessus une Danette au chocolat. Bien que peu appétissant écrit sur la toile, une fois goûté, petits et grands en redemanderont.
- Si vous avez opté pour un laker arome noix de coco, il se mariera parfaitement à un yaourt aux fruits (ananas ou fraise surtout) au petit-déjeuner, ou au diner à de la glace à la vanille, le tout recouvert de chocolat chaud (quelques carrés de chocolat noir avec une ou deux cuillère à soupe d'eau, passés une minute trente au micro-ondes et bien mélangés pour obtenir une texture fluide (ajouter de l'eau si besoin)).
Bon appétit !